top of page

À PROPOS​

photo broderie japonaise sashiko indigo
portrait zelia smith par solenne jakovsky studio
zeliasmith-logo-baseline-noir.png
Originaire de Paris, Zélia a établi son atelier d'artisanat d'arts textiles sur le plateau de la Croix-Rousse à Lyon début 2021. Elle y partage son univers artistique et propose des services qui mettent en valeur ses connaissances et compétences textiles acquises au cours de ses 15 années d'études, de formations et d'expériences professionnelles.

métiers d'arts textiles

Après avoir obtenu un Diplôme des Métiers d'Arts du Textile à l'ESAA Duperré (Paris), Zélia s'est formée à diverses techniques séculaires telles que la tapisserie sur métier et la broderie à l'aiguille. Ces 3 années lui ont permis de se familiariser avec les matières textiles, les fils et les fibres naturelles. Elle a également exploré d'autres techniques comme la sérigraphie, la linogravure, la maille et le tissage, qui ont ouvert la voie à une exploration infinie des techniques textiles. Cependant, c'est la broderie qui occupe une place prépondérante dans ses propositions artistiques au fil des années. En 2014, elle s'est formée au Crochet de Lunéville, une discipline qui enrichit son répertoire technique et lui offre une multitude de possibilités dans la création textile.

costume de scène et couture

Après ses études à Paris, Zélia s'installe à Lyon où elle se forme en tant que costumière-réalisatrice à l'ESAA La Martinière-Diderot. Passionnée par l'univers de la scène et de la mode, elle plonge naturellement dans le monde de la (haute) couture, de l'histoire des costumes de scène et des collections de tissus et de mannequins aux silhouettes historiques. Cette formation nourrit son amour pour ce métier, qu'elle exerce pendant 8 ans au sein des prestigieux ateliers costumes de l'Opéra National de Lyon. Elle collabore également avec le Grand Théâtre de Bordeaux, les ateliers Cornejo de Madrid et le Théâtre National de Chaillot. La coupe sur mesure, la spécialisation en couture floue, les rencontres avec des metteurs en scène et des costumiers renommés, ainsi que le travail en coulisses et les projets ambitieux rythment son quotidien au sein de ces maisons, qui lui enseignent l'exigence, le travail d'équipe et les multiples possibilités offertes par la couture et la création sur mesure.

TAPIS, tufting

Après avoir consacré de nombreuses années à des techniques minutieuses comme la broderie, qui permettent un travail à petite échelle, Zélia décide dès 2020 de se former en parallèle à des techniques comme le tufting. Cette approche lui permet de changer radicalement d'échelle et de proposer ses créations et commandes sur de très grands formats. Ce changement d'échelle met en valeur ses connaissances textiles, sa maîtrise des fibres et des matériaux, ainsi que son souci méticuleux du processus de création et des finitions de chaque pièce. En plus de ses propres créations, elle collabore avec divers artistes, ce qui lui offre notamment l'opportunité de présenter ses œuvres lors des Rencontres de la Photographie d'Arles et dans les boutiques Hermès France.

VALEURS, TRAVAIL, esprit d'atelier

Forte de son expérience dans le monde de la scène et de sa quête constante d'apprentissage des savoir-faire textiles, Zélia décide en 2019 de quitter l'Opéra pour créer son propre atelier, où elle réunit tous ses savoir-faire de prédilection. Elle y met en avant ses valeurs de travail et son éthique, en privilégiant l'utilisation d'outils et de matériaux locaux. Elle accorde également une attention particulière au choix des matières, en proposant autant que possible des textiles revalorisés (chinés ou issus de matières recyclées/upcyclées) et en collaborant avec des marques françaises lorsque la première option n'est pas envisageable. L'atelier est donc en mesure de proposer des solutions locales et respectueuses de l'environnement pour chacun de ses, ou de vos projets. 

Formations, partage & transmission

Depuis 2017, face à l'engouement autour des techniques artisanales telles que la broderie et autres travaux d'aiguilles, Zélia propose des cours et ateliers pour débutants. Depuis 2021, elle propose des formats plus longs dans son propre atelier où elle accueille désormais également des publics professionnels.

presse

Cliquez pour agrandir

bottom of page