Exposition - Lyon été 2020


ravie - vraiment ravie - d'avoir reçu la proposition d'exposer mes dernières broderies dans le chaleureux Mami Coffee Shop, spot gourmand et idéalement placé en plein coeur du 7e arrondissement Lyonnais.

Habituée aux thématiques et motifs végétaux depuis le début de mes projets brodés, l'étrange période de confinement du printemps dernier m'a enfin amenée à ouvrir quelques uns des dizaines de bouquins qui habillent les murs de mon atelier. Après les formes figuratives et tropicales inspirées du Douanier Rousseau, c'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans l'ouvrage "Jazz", publié par Henri Matisse en 1947. Une alternance de poèmes et pensées manuscrites, des formes plus ou moins aléatoires découpées le coude levé, aux bords francs et couleurs contrastées, des visuels efficaces et qui me sont restés.


J'ai pensé cette série comme une série de gribouillis griffonnés sur le bloc note coincé sous le téléphone fixe, avec des associations de couleurs pas franchement étudiées. Des pièces brodées aussi vite qu'imaginées, réalisées dans les chutes de lins et de fils que je garde précieusement après chaque ouvrage, "dans le cas ou" ! Le voila le cas : une série de pièces bariolées, que j'aime autant isolées que toutes ensembles, en famille sur le beau mur en briques blanches de chez MAMI Coffee Shop !


L'exposition est à voir jusque fin Juillet chez MAMI COFFEE SHOP, au 141, rue Sebastien Gryphe 69007 Lyon.



Zélia Smith

zeliasmithbroderies@gmail.Com

69006 Lyon, FRANCE

 

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon