IMG_1442.jpg

Après avoir exercé pendant 8 ans le métier de costumière de scène dans les ateliers de couture du prestigieux Opéra National de Lyon, c'est vers ses premiers amours que Zélia décide d'orienter ses nouveaux projets.


Formée en tapisserie, structure textile et broderie à l'École Duperré à Paris, elle étoffe ses savoir-faire avec différents stages de teinture végétale, broderie au crochet de Lunéville et autres techniques traditionnelles et artisanales.


Très consciente des désastres écologiques que déclenchent l'industrie textile, Zélia met un point d'honneur à revaloriser et travailler des matières existantes et abandonnées, chinées dans des greniers ou brocantes, pour leur redonner vie et ainsi gorger de sens, et d'histoire, ses créations.


Toujours motivée par la rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux profils et par le partage des savoir-faire qu'elle a elle-même acquis d'autres artistes & artisans, elle est très impliquée dans la transmission et organise régulièrement des ateliers créatifs, de découverte ou de perfectionnement, autour de ses passions.

Zélia Smith, 

 

Artisane du fil

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône

<< Retrouvez moi par ici !

Crédit photo : Adeline Muller

Articles de presse, cliquez pour agrandir !

 

La Broderie

Si la broderie n'a pas été une révélation lorsque j'ai découvert cette technique, j'ai appris à l'appréhender, à la maîtriser et surtout à me l'approprier ces dernières années.

D'abord initiée à la broderie à l'aiguille de manière classique - puis autodidacte, j'ai été formée en 2014 à la broderie au Crochet de Lunéville qui est devenue une de mes pratiques de prédilection.

Jonglant entre créations personnelles et la réalisation de pièces sur mesure pour des artistes, créateurs ou stylistes, je mets un point d'honneur à mettre la minutie et le choix des matériaux et fournitures que j'utilise en haut de mes exigences.

Broderies à la main ou au crochet sur soie, lin, coton, tulle, dentelles ... costumes de scène, robes de mariées, projets inédits, les possibilités sont aussi infinies que l'enthousiasme que j'ai à travailler sur chaque nouveau projet.

DSC_4797B_edited.jpg
 

Tapis Tuftés

5_TAPIS_TUFTÉS.JPG

Le tufting (ou tuffetage) est un procédé de fabrication artisanale, jusqu'alors essentiellement développé en Inde et en Chine, utilisé pour réaliser des tapis à la main - à l'aide d'un pistolet. Ce dernier permet d'implanter des mèches de laine dans une toile tendue sur un châssis en bois.

 

C'est sur Instagram que j'ai découvert cette technique, avant d'avoir la chance d'y être initiée par un artiste Lyonnais. J'ai pu équiper mon atelier d'un châssis réalisé artisanalement et sur mesure en collaboration avec un ébéniste Drômois, sur lequel je peux travailler des formats allant jusqu'à 2m30 x 2m30 !

 

Vous pouvez imaginer la taille, la forme et les couleurs du tapis de vos rêves : le tufting offre une possibilité infinie de créations. Comme pour mon travail de broderie, j'apporte un grand soin aux matières que je sélectionne (laine française origine Creuse, France) et aux finitions réalisées sur chaque pièce (tonte à la main, doublure dos en métis lin-coton cousue-main).

Si une gamme de tapis est en cours d'élaboration, la réalisation de projets sur mesure est envisageable : n'hésitez pas à me contacter à ce propos !